LES DIFFÉRENTS TYPES D'ATELIERS
Les ateliers permettent à chaque participant de se retrouver en position de créateur, de découvrir le plaisir d’une pratique collective. Le contenu de nos ateliers est toujours lié au concert qui sera organisé sur le territoire. Ils donnent ainsi des « clés » de compréhension afin que chacun puisse profiter pleinement du concert et découvrir la magie des grandes interprétations.
Qui les anime ? Des comédiens, des musiciens improvisateurs, des chefs de chœur et, dans de nombreux cas, les concertistes eux-mêmes.
Ces ateliers se déroulent au sein d’établissements scolaires ou de structures de proximité, sociales, médicales, culturelles. Selon le format choisi, une à vingt séances par groupe sont réalisées.
Musique en chantier
Ces ateliers d'une heure sont axés sur l’invention et l’interprétation ; ils aboutissent à la création collective et musicale d’un conte ou scénario.
Crescendo
Ces ateliers permettent d’approfondir sur plusieurs séances (2 à 6) le travail de création musicale et de diversifier les disciplines : création d’un petit opéra, écriture et mise en musique, percussions, musique et cinéma...
Toutes et tous en scène
Ces ateliers combinent apprentissage et création : chant choral, écriture, slam, lutherie... Les participants interprètent ensuite leur création sur scène en première partie d’un concert, accompagnés par les concertistes. Une expérience riche en adrénaline, toujours réussie et inoubliable ! Les séances durent 1 à 2h chaque semaine pendant 3 à 5 mois.
Tête à tête
Les « Tête à tête » avec les artistes sont animés par les concertistes. Ils se déroulent sous forme de master classes destinées aux élèves des conservatoires et écoles de musique ou bien de rencontres ouvertes à tous, et durent 1 à 2h.